Juin 2018, arrivée dans l’Aube
Les mois précédents notre déménagement furent compliqués. Mais en 2 semaines nous avons trouvé un logement pour toute la famille, nous avions décidé de déménager à la fin de l’année scolaire pour ne pas trop perturber notre fille. En 2 semaines j’ai fini les cartons de cette maison où j’avais vécu 10 ans.
J’ai décidé de recommencer à cuisiner tous les jours. Nous avons repris notre alimentation en main car mon conjoint et moi devons manger sans gluten pour des raisons de santé, chose que nous avions abandonné ces derniers mois passés.
Nous avons repris notre budget (plus mince) en main afin de consommer de façon plus responsable. C’est alors que j’ai cherché des maraîchers locaux et circuits courts, comprendre comment fonctionnait l’Aube dans sa distribution alimentaire.
J’ai remis un jardin en route dans notre tout petit bout de terrain mais cette fois-ci en permaculture.
Je me suis inscrite à des groupes d’aide au budget et j’ai découvert le monde « des licornes » et du zéro déchet ! Et c’était tout à fait ce que je recherchais en fait à ce moment là.
Zéro déchet petit à petit dans notre nid
Action n°1 : Ne plus acheter de sopalin ! Finalement c’était plutôt facile.
Action n°2 : Ne plus acheter de film étirable ou d’aluminium.
Je me suis forcée à mettre mes restes dans mes tupperwares, j’ai racheté quelques plats en verre avec couvercle et j’ai acheté des charlottes de plat ! Juste avant d’arriver dans l’Aube j’avais rencontré virtuellement une créatrice en couture qui commençait tout juste son activité. Elle travaillait sur le thème du zéro déchet (comme par hasard 😉 ) Et cette couturière c’est l’Atelier d’Ecolodie, je lui consacrerais certainement un petit article pour vous la présenter !
Action n°3 : Commencer le vrac !
Cette action a été je pense ma préférée ! Quel bonheur de faire ses courses dans une petite boutique où l’on se sent bien avec ses convictions et où on rencontre des gens qui ont les mêmes que nous ! J’ai personnellement choisi d’aller au Day by Day.
J’ai réduit pour moitié mes courses en supermarché : riz basmati, riz à risotto, pâtes, polenta, haricots rouges, fèves, pois cassés, pois chiches, lentilles, Ketchup et mayonnaise, olives et autres grignotes d’apéritif, les bonbons, les noix, noisettes, amandes, graines de lin, sésame, chia, pavot, tournesol, les farines : riz complet, pois chiche, coco, maïs, fécule de pommes de terre, céréales et muesli, biscuits divers et variés, sirop d’agave et divers miels, épices en tout genre, les sirops ! et l’huile de sésame, d’olive, de noisette… produit vaisselle, et autres poudres ménagères… on y trouve de tout !
Petit à petit, le vrac a pris de plus en plus de place dans la maison et cela a même abouti à :
Action n°4 : Arrêter les produits contenus dans du plastique dans la salle de bain.
Donc forcément, au vrac, c’était facile ! Je faisais déjà ma lessive au savon de Marseille depuis l’avant déménagement, donc j’ai continué avec mon savon de Marseille pour frotter les tâches. Et j’ai commencé le dentifrice solide et le savon pour mon corps, mais aussi le shampoing solide !
J’ai tout fait d’un coup et franchement, je ne reviendrais plus en arrière ! J’y ai emmené mes enfants et pour eux, c’est maintenant normal.
Je ne me maquillais pas puisque je fais du psoriasis sur le visage, donc à ce niveau c’était déjà joué d’avance mais je met quand même de l’huile de noisette pour nourrir ma peau.
Action n°5 : Les produits ménagers.
Je n’étais pas une grande fan des produits d’entretient donc ici aussi, c’était facile. J’ai remplacé la crème à récurer par un mélange de bleu de Meudon et bicarbonate de soude. J’ai continué avec le vinaigre pour remplacer l ‘adoucissant et je m’en sers maintenant en remplacement de la Javel et pour les fenêtres, les WC.. enfin tout !
Le meilleur dégraissant que j’ai trouvé au jour d’aujourd’hui est le savon noir, c’est pareil, je m’en sers beaucoup !
Sinon dans mes placards j’ai aussi du perchlorate et du bicarbonate.
Action n°6 : Plus d’éponge !!
Je me suis mise à créer mes tawashis. J’ai commencé avec mes vieilles chaussettes de sport mais ça mettait des bouts de fils partout même après 3 lavages. Je suis passée au vieux tee-shirts mais tellement rigides ces tawashis là que je n’arrivais pas à bien nettoyer les coins des plats… J’ai testé avec les collants opaques troués de ma fille et là !! miracle ! j’ai enfin trouvé la matière qui me convenait parfaitement.
Voilà où nous en sommes et pour le moment. Dans « mon ancienne vie » nous pratiquions déjà le tri sélectif, les aller-retour à la décharge, le jardinage et le compost. J’ai grandi avec ces premiers gestes simples mais qui sont la base de mon éducation et je compte bien montrer à mes enfants que vivre plus simplement, vivre en faisant attention à notre planète n’est pas si difficile que ça !
Et aujourd’hui ?
Nous savons que notre démarche n’a pas toujours de fin. Vers quel chemin dois-je tourner maintenant ? Avez-vous une idée ? Parlons-en en commentaire !
Facebook Twitter Linkedin Mail